Le fleuve Colorado

Le fleuve Colorado est un fleuve situé dans le sud des États-Unis et au nord-ouest du Mexique, avec une longueur d'environ 2330 kilomètres et drainant une partie des régions arides sur le versant ouest des montagnes Rocheuses. Le cours naturel de la rivière se jette dans le golfe de Californie, mais l'utilisation massive de la rivière comme source d'eau douce a desséché le cours inférieur de la rivière au Mexique, de sorte qu'il ne va plus jusqu'à la mer. L'explorateur espagnol, Melchior Diaz, a été l'un des premiers Européens à explorer la rivière en 1540.

Le Colorado, dans son cours inférieur, a formé l'une des plus belles régions du monde, non seulement pour ses paysages uniques et magnifiques, mais aussi parce qu'il offre l'exemple le plus remarquable de l'œuvre connue de la différence de l'altération et l'érosion par le vent et l'eau et l'exposition des strates géologiques d'une ampleur énorme. Au-dessus du paria, la rivière coule à travers des paysages relativement apprivoisés jusqu'à ce qu'il atteigne le plateau du Marble Canyon, avec environ 100 kilomètres de longueur. Les parois sont ici de quelques dizaines de mètres de hauteur, mais augmentent rapidement à près de 1,500 mètres.

 



La longueur du fleuve Colorado est de 2330 kilomètres et ses principaux affluents sont le Green Virgin, Fraser, Gila, Escalante.

Pays traversés : USA et Mexique

Principales villes sur ses rives : Rifle, Grand Junction, Moab, Yuma et Mexicali.